Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Micro Voyage
15 octobre 2014

Un parfum perso

A Noël dernier, ma fille avait demandé un coffret de création de parfums au père Noël. Comme le jeu réclamait la supervision d'un adulte, je l'ai accompagnée dans ses créations... et me suis laissé malgré moi prendre au jeu ! J'en serais sans doute resté là, mais ma femme aux yeux de lynx a repéré mon intérêt pour cette activité. Et à mon anniversaire, ça a été mon tour de recevoir mon cadeau créatif : un stage de création de parfum ! Pas besoin de partir loin pour cette activité : ça se déroule à Paris, dans le septième arrondissement. La formation dure une journée entière, au cours de laquelle on est véritablement formé au processus de création. Ce que j'ai vraiment apprécié dans ce stage, c'est qu'on est peu nombreux, et il s'agit apparemment d'une volonté du parfumeur pour pouvoir s'occuper de chacun de nous. On découvre les notes de têtes, de coeur, de fond ; on exerce son nez pour affiner ses perceptions. Notre formateur nous fait découvrir son matériel, les différents procédés pour extraire les odeurs, les différentes familles olfactives existantes... Puis, finalement, l'après-midi, on passe au concret : la création de parfum ! Une activité loin d'être aussi simple qu'il y paraît : il faut non seulement prêter attention aux matières premières qu'on utilise, mais surtout aux différentes « notes » qu'offrira le parfum : notes de tête, de coeur, et de fond. Et il faut prendre en compte l'intensité et la ténacité de chaque note apportée. Mélanger des odeurs qu'on apprécie est loin de suffire (ou alors, le résultat est loin d'être subtil). C'est un peu comme la musique : certains accords ne vont pas ensemble, et une mauvaise composition devient vite cacophonique pour les narines. Tout au long de la création, le parfumeur créateur nous aide à peser et évaluer nos compositions et à en écrire la formule. A la fin de la journée, on se retrouve donc non seulement avec un nouveau parfum mais aussi avec sa formule ! Quand je suis rentré à la maison, j'avais en poche le parfum que j'avais fabriqué au cours de la formation : un parfum unique, composé selon mes propres préférences. J'ai alors éprouvé une impression étrange : celle de rentrer de l'école primaire pour montrer fièrement le collier de pâtes qu'on a confectionné. J'ai évidemment conscience que ma création ne vaut pas un parfum professionnel, mais j'en suis tout de même assez fier. Je lui ai même donné un nom. Qui sait si vous ne porterez pas un jour sans savoir qu'il vient de moi ? Pour en savoir plus, allez sur ce site qui vous propose un stage de création de parfum.

Publicité
Publicité
Commentaires
Micro Voyage
  • MicroVoyage est mon voyage autour de mon monde. Je suis un être complexe avec le besoin d'expliquer ce que je ressens. Voilà donc mon blogue, ma première thérapie. Tant mieux si vous aimez, tant pis pour les autres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité