Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Micro Voyage
3 juin 2019

La polémique du compteur Linky

Le secrétaire d’État chargé du numérique était l’invité de France Inter, ce vendredi 13 avril. Interpellé sur le dossier Linky, Mounir Mahjoubi a apporté des explications auxquelles nous, Collectif Anti-Linky 13, avons souhaité répondre. Invité de la matinale de France Inter, ce matin vendredi 13 avril , vous avez été interpellé par une auditrice au sujet du compteur Linky. Or, il nous est apparu que votre connaissance du dossier et de ce qui l’entoure est incomplète, voire erronée. Nous nous proposons donc de rétablir un certain nombre de vérités et de vous opposer notre vision de la transition énergétique et de « l’intelligence ». Notons d’abord que Nicolas Demorand vous a, à juste titre, interrogé pour comprendre pourquoi les usagers ne pourraient pas refuser ce compteur. Votre présence sur les ondes de la radio publique s’expliquait, en effet, par la préparation de la loi RGPP visant à protéger les citoyen-nes de l’exploitation abusive de leurs données personnelles, notamment par des entreprises du numérique comme les Gafa. EXCLUSIF La secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes annonce qu’elle déposera en 2018 un projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles. Le texte devrait verbaliser le harcèlement de rue, allonger la prescription des crimes sexuels sur mineurs et créer une présomption de non-consentement pour les enfants. Qu’attendez-vous du fait que l’égalité femme-homme soit élevée au rang de grande cause nationale ? Marlène Schiappa : Nous voulons que les chiffres des violences diminuent, qu’il n’y ait plus 84 000 viols et 220 000 agressions sexuelles par an et plus une femme qui meure sous les coups de son conjoint tous les trois jours. Dans la lettre de mission que m’a donnée le premier ministre est fixé l’objectif de sensibiliser et de mobiliser les citoyens sur la lutte contre les violences. Désormais, je vais interpeller les Français en les associant à l’écriture de cette loi. À lire : Qui sont les femmes battues ? Comment comptez-vous vous y prendre ? Marlène Schiappa : Ce lundi, nous ouvrons une vaste consultation. Concernant les délais de prescriptions, vous souhaitez donc aller au-delà de la législation actuelle, qui les fixe à 20 ans à compter de la majorité de la victime ? Pile au moment où j’arrive. Et moi je vois ce type juste devant moi, qui fait comme si je n’étais pas là. Je suis totalement sidéré. Je pourrais être en colère de la trahison, car on voit bien qu’il a essayé de nous cacher quelque chose, mais je suis assez content de l’avoir trouvé ! Je me rapproche à quelques centimètres de lui, mais toujours rien… il continue à « parler » au téléphone. Je lui tends la main et lui dis : « Bonjour Emmanuel. Tu ne nous dis plus bonjour ? Mes autres collègues t’attendent en bas ». J’ai senti à ce moment l’angoisse en lui. Il avait du mal à respirer. Son cœur battait à 200 à l’heure. Je lui demande ce qu’il fait là. « - Tu attends des clients, comme ça, sur le pas de la porte ? Pourquoi tu ne rentres pas ? Finalement, je lui force la main pour qu’il descende dire bonjour à mes collègues. Macron retrouve petit à petit son aplomb, pendant qu’on redescend au rez-de-chaussée. Loin, très loin de l’image habituelle — et plutôt populaire — des soutiens du FN. Il est vrai que pour entrer il fallait montrer patte blanche : seuls les invités, triés sur le volet, pouvaient franchir les portes de sécurité. Et de nombreux médias — de Rue 89 à Mediapart, en passant par «la Voix du Nord» ou «Quotidien» — se sont vu interdire l’accès. Officiellement pour des raisons de sécurité. «Libération», «le Monde», «les Inrocks» et «l’Obs» ont, par mesure de protestation, décidé de boycotter cette soirée électorale. De quoi susciter l’ironie de Stéphane Ravier, le maire du VIIe arrondissement de Marseille : «Ils ne sont pas là ? Ah, je me disais aussi que l’air était plus respirable que d’habitude», lâche-t-il, mettant ainsi le doigt sur les rapports difficiles, pour ne pas dire conflictuels, que le parti d’extrême droite entretient avec les journalistes. Le choc à peine digéré, les cadres frontistes se ressaisissent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Micro Voyage
  • MicroVoyage est mon voyage autour de mon monde. Je suis un être complexe avec le besoin d'expliquer ce que je ressens. Voilà donc mon blogue, ma première thérapie. Tant mieux si vous aimez, tant pis pour les autres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité