Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Micro Voyage
12 novembre 2018

Ils grandissent devant les écrans

Mais alors que Disney cultive depuis longtemps des légendes et des mythes dans le monde entier - les déposant dans des formats américains consuméristes et conviviaux pour la famille - les vidéos de ChuChu sont un type hybride différent: la société ingère des comptines et des séjours anglo-américains avec une touche subcontinental. Le plus célèbre ami des personnages est un éléphant licorne. Les comptines deviennent des vidéos musicales, complétées par des danses indiennes et une iconographie. Les enfants de tous les types de peau et de poil parlent avec un accent indien. De nombreux observateurs réagissent au succès inattendu de ChuChu en laissant entendre que la société a joué d’une manière ou d’une autre au système. «Chaque fois que nous allons aux États-Unis, me dit Chandar, les gens disent:« Vous avez craqué l’algorithme. »Mais nous n’avons rien fait. L'algorithme est un mythe complet. " ChuChu n'utilise pas les titres étranges remplis de mots clés utilisés par les chaînes YouTube à faible loyer. Les titres de la société sont simples, ensoleillés, cohérents. Sa théorie des médias est que les bonnes choses gagnent, c'est pourquoi ses vidéos ont gagné. «Nous savons ce que veulent nos abonnés et nous le leur donnons», déclare Chandar. ChuChu dit qu'il ajoute environ 40 000 abonnés par jour. Ce type de croissance suggère qu’il se passe quelque chose d’imprévu et de sauvage: la prise en main de l’amérique par les États-Unis sur le divertissement pour enfants s’achève. ChuChu n'est que la plus grande des nouvelles marques de médias pour enfants diffusées sur YouTube et réparties dans le monde entier: Little Baby Bum à Londres, Animaccord Studios à Moscou, Videogyan à Bangalore, Billion Surprise Toys à Dubaï, TuTiTu TV à Tel Aviv. et LooLoo Kids à Iași, une ville roumaine située près de la frontière avec la Moldavie. Les nouveaux médias pour enfants ne ressemblent en rien à ce à quoi nous nous attendions. Ils sont exubérants, bon marché, étranges et multiculturels. Le contenu de YouTube pour les jeunes enfants (ce que je pense être celui de Toddler YouTube) est un méli-mélo, un bricolage, un feu de corbeille, une explosion de créativité. L’attention des tout-petits est en grande partie axée sur les données et, comme nous l’avons vu avec le reste des médias sociaux, ses ramifications peuvent être plus profondes et plus larges que ce que vous pensiez au départ. Avec deux petits enfants chez moi, je n’ai pas navigué dans ce nouveau monde comme un défi théorique. Ma plus jeune, qui a 2 ans, peut rarement soutenir son attention en regardant les émissions de Netflix que nous avons organisées pour mon fils de 5 ans. Mais quand je lui ai montré une vidéo sur ChuChu, juste pour voir comment elle réagirait, j’ai pratiquement dû écarter mon téléphone d’elle. C'était quoi ce truc? Pourquoi cela a-t-il eu l'effet?Les enfants et la tech\ Uber à Chennai est essentiellement le même que Uber à Oakland, en Californie, où je vis. À l'aéroport, j'ai appuyé sur un bouton de mon téléphone. Bientôt, une berline blanche s'est arrêtée à l'extérieur. Mon chauffeur était un étudiant qui était venu à Chennai pour pénétrer dans Tollywood. Oui, Tollywood: T pour Telugu, la langue parlée par 75 millions de personnes, principalement dans le sud de l’Inde. Le chauffeur m'a déposé juste au sud du centre-ville, dans une nouvelle zone de gratte-ciel qui surplombe Srinivasapuram, un village de pêcheurs situé dans la baie du Bengale. Le village est suspendu à la périphérie de la ville, qui s'est rapidement modernisée. le gouvernement essaie de déplacer le village depuis des années. De mon hôtel, j'ai vu de minuscules personnages se diriger vers l'estuaire de la rivière Adyar et s'accroupir, regardant l'opulence du nouveau Chennai. Le siège de ChuChu occupe l’ensemble du premier étage d’un immeuble en verre bleu à rayures jaune vif. Des rangées d'animateurs bordent une allée centrale abritant de grandes surfaces colorées - des chaises étranges, des colonnes structurelles avec des graffitis - signifiant "bureau de la technologie ludique!". Le lieu de travail est entouré d'une dizaine de bureaux abritant les niveaux les plus élevés. ChuChu dit qu'il emploie environ 200 personnes. Chandar m'a rencontré et m'a conduit dans une immense salle de conférence. En plus d’être le PDG, il compose de la musique pour ChuChu. Il est le visage public de la société et, à 39 ans, quelques années plus jeune que les quatre autres fondateurs, qui détiennent chacun une participation égale. Il a envoyé un café chez un jeune homme, puis nous nous sommes assis avec son ami B. M. Krishnan, ancien comptable et cofondateur de ChuChu, qui est maintenant le responsable de la création de la société. C'est après que Krishnan a rejoint l'équipe créative, m'a dit Chandar, que ChuChu a vraiment commencé à devenir une popularité mondiale. Ce qui a fait la différence, en partie, c’est que Krishnan a décidé de réécrire des comptines qui, à son avis, ne se terminent pas bien et n’enseignent pas la morale. Et si Jack et Jill, après être tombés en allant chercher le seau d’eau, se relevaient, apprenaient de la résistance des oiseaux et des fourmis, recevaient en fait ce foutu seau d’eau et le donnaient à leur mère? «C’était« Jack et Jill 2.0 », a déclaré Chandar. "Je pensais, c'est comme ça qu'une comptine devrait être."

Publicité
Publicité
Commentaires
Micro Voyage
  • MicroVoyage est mon voyage autour de mon monde. Je suis un être complexe avec le besoin d'expliquer ce que je ressens. Voilà donc mon blogue, ma première thérapie. Tant mieux si vous aimez, tant pis pour les autres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité