Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Micro Voyage
10 avril 2018

Dans le cockpit d'un avion de chasse en réalité virtuelle

Si tout le monde voit bien la rapidité avec laquelle la technologie évolue, il n'y a vraiment que les adultes pour ressentir cette vérité dans leurs tripes. Je me suis fait cette réflexion la semaine dernière, lorsque j'ai eu la chance de piloter un simulateur de vol. Ça s'est passé à Colmar, et dès le début, j'ai été frappé par la profondeur d'immersion du vol. A certains moments, j'avais même du mal à faire la différence avec un paysage réel : les effets de nuage, la lumière, tout était parfaitement rendu. C'était tout simplement incroyable. Quand je revois les simulateurs de vol sur lesquels je me suis cassé la tête pendant mon enfance, ça n'a absolument plus rien à voir. Bien sûr, les enfants sont totalement incapables d'imaginer le bond technique que nous avons connu en quelques années. Ils manquent de recul pour cela. Ils n'ont jamais connu l'ère pré-internet, et les simulateurs modernes font partie de leur ordinaire. Mais pour ceux qui, comme moi, ont connu Tetris premier du nom, c'est tout à fait délirant. Oui, nous vivons une époque réellement sidérante, mais il n'y a guère que les adultes qui ont la possibilité de l'apprécier. Ces derniers ont vécu dans un monde où les télévisions pesaient une tonne, et avaient encore des cadres en bois : ils apprécient donc d'autant plus les écrans plats et la haute définition ! Et ça a un peu changé ma façon de voir, en fait. Jusqu'à ce vol virtuel, je reliais surtout la magie à l'enfance. Mais la magie que j'ai ressentie sur ce simulateur de vol indique qu'il existe une certaine magie qui n'est entrevue que par les quadras, que certaines choses ne sont appréciées qu'à partir d'un certain âge. Et ça, je dois dire que je trouve ça bien agréable : ça aurait même tendance à illuminer mes journées ! Si , quand vous étiez petit, vous mangiez vous aussi des biscuits Bamboula (mon dieu, avec le recul...), ce simulateur de vol a de fortes chances de vous enchanter ! Tenez, je vous mets en lien le site par lequel je suis passé. Davantage d'information est disponible sur le site de l'organisateur de ce simulation de vol à Colmar.

simulateur

Publicité
Publicité
Commentaires
Micro Voyage
  • MicroVoyage est mon voyage autour de mon monde. Je suis un être complexe avec le besoin d'expliquer ce que je ressens. Voilà donc mon blogue, ma première thérapie. Tant mieux si vous aimez, tant pis pour les autres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité